Musique : quels sont les éléments qui la constituent ? 

Considérée comme étant une forme de poésie moderne, la musique est un art qui consiste à jumeler tonalités et calmes au cours d’une chanson. Cependant, elle est constituée de plusieurs éléments qui lui permettent d’être bon à entendre. Vous aimerez en savoir plus sur les éléments qui constituent la musique ? Cet article est le vôtre.

Le rythme 

Étant l’élément essentiel dans la composition d’une musique, le rythme est le refrain d’un fait physique de nature auditive. Sans lui, il ne saurait avoir de musique. Et sans lui, il ne saurait avoir de vie. Il est le premier élément perceptible dans une musique. Souvent confondu aux rythmes cardiaques ou respiratoires, le rythme musical est très différent des mouvements de pulsions. Il est très important dans la composition d’une musique. 

La mélodie 

La mélodie est cet élément qui compte le plus dans une chanson. Elle est considérée comme étant l’air de la chanson même en absence de voix. Elle est une succession de sons aménagés de manière à composer une musique perceptible et agréable. Elle a un caractère subjectif et est liée à la vie affective. C’est une unité sensorielle globale qui permet d’établir un lien entre la musique et son auditeur. 

L’harmonie 

L’harmonie est l’unité des critères sur lesquels sont établis la chanson, l’assemblage des cadences, tonalités et voix. Elle est cet élément qui sert de connectivité entre le rythme et la mélodie. Elle est la base de la création artistique, le composé de l’être humain. 

Le silence 

Le silence est défini en musique comme la tranquillité, la coupure du son, mais pas celle de l’expression musicale. En musique, il correspond aux instants de pause, de demi-pause ou de soupir fait au cours d’une chose. C’est un bref moment au cours duquel il n’y a présence d’aucune sonorité. Il permet ainsi à la musique d’être plus ample et plus perceptible.