Comment réussir l’organisation d’un spectacle

Comment réussir l’organisation d’un spectacle

L’organisation d’un spectacle par une association est autorisée par la loi 1901. Quel que soit l’objet social, promouvoir un artiste, un groupe d’artiste, faire un évènement, faire une action caritative, le spectacle peut avoir lieu si les conditions sont remplies. Ce qui implique qu’organiser un spectacle est un travail de longue haleine. L’équipe organisatrice doit prendre quelques précautions en amont. Dans cet article, voici comment faire pour réussir l’organisation de votre spectacle. 

Les prérequis 

Il est évident que l’organisation d’un spectacle exige beaucoup en termes de préparation. D’entrée de jeu, il faudrait passer par les prérequis. Ceci consiste à définir le public cible, à identifier le lieu propice où aura lieu le concert et à choisir le groupe d’artistes et les artistes qui seront sur scènes. Ces trois étapes sont essentielles pour réussir l’organisation de votre spectacle. En attendant, vous pouvez cliquer sur https://www.laurette-theatre.fr pour vous informer. 
La définition du public cible revient définir clairement le type ou le profil des spectateurs qui seront intéressés par le spectacle. Votre spectacle vise-t-il un grand public, un public jeune ou vieux ? 

Cette précision doit être faite d’avance pour faciliter l’organisation et tout ce qui va avec. Ensuite, le lieu du spectacle. Ce choix doit être à la fois stratégique et accessible à tous. Ceci vient donc après que vous ayez une idée de qui et qui sera présent au spectacle. Troisièmement, les artistes ou groupes d’artistes qui seront sur scènes. Voulez-vous faire appel à des artistes bénévoles ou payants ? Ceci dépend de l’objet social du spectacle, de son but et des disponibilités sur le plan financier. Alors, un autre détail important est de bien fixe le budget global de l’évènement couvrant la location de salle, les instruments et toutes les dépenses nécessaires. 

Remplir les formalités administratives

L’organisation du spectacle nécessite certaines autorisations. L’équipe organisatrice aura à effectuer les formalités déclaratives. La déclaration se fait au moins un mois avant la date du spectacle et doit mentionner précisément la nature, la date, le nombre, la durée et détail important. Avant le jour J, les organisateurs doivent impérativement obtenir une autorisation de l’autorité compétente. Cette autorisation porte le nom et la signature de celui qui a habilité à donner l’autorisation dans votre zone géographique. 

Faire la communication

Après les préparatifs, il est important de faire une bonne communication. Plus la communication est bonne, plus vous aurez un grand public à votre spectacle. Pour promouvoir un évènement, les organisateurs peuvent faire recours à la billetterie, aux réseaux sociaux, la presse, les plaquettes, les flyers et autres supports classiques. Le choix vous revient selon le besoin et la cible visée.